La forêt en Occitanie

Parce qu’elles sont des sentinelles environnementales, il est aujourd’hui nécessaire de préserver les forêts d’Occitanie pour faire face aux menaces du changement climatique dans l’intérêt général de nos concitoyens.

2ème région forestière de France
36 % de la surface de l'Occitanie
20 700 emplois non délocalisables

Pourquoi planter des arbres ?

La ressource forestière est en danger à cause d’un réchauffement climatique qui est aujourd’hui avéré en forêt. En effet, des essences forestières qui étaient auparavant adaptées au climat subissent aujourd’hui des dépérissements nets (sécheresses estivales, gelées tardives…). De plus, les forêts dépérissantes ne sont pas toujours renouvelées par manque de connaissances forestières ou de revenus d’exploitation corrects. Il est donc indispensable d’assurer un renouvellement durable des forêts d’Occitanie par l’intermédiaire d’essences forestières adaptées et diversifiées. Cela est une garantie pour l’avenir sur les services environnementaux rendus par la forêt en Occitanie.

Planter de nouveaux arbres c’est aussi participer à la compensation des émissions de carbone grâce aux 3 S :

  • Séquestration du carbone dans les plants forestiers qui sont plantés
  • Stockage du carbone pendant de longues années dans les produits bois (charpente, meubles…)
  • Substitution du bois à la place de matériaux énergivores (plastique, métal…) ou à la place d’énergies fossiles et polluantes

Les forêts d’Occitanie jouent un rôle également très important de foyer de biodiversité. En effet, la région Occitanie est la région qui présente le plus fort taux de biodiversité de toute l’Union Européenne. Il y a donc un enjeu majeur dans la préservation des milieux forestiers.

Enfin en maintenant des forêts dynamiques et en bonne santé, nous assurons les besoins de nos concitoyens en bois tout en maintenant des emplois non délocalisables et pour la plupart en zone rurale.

cévennes
Scroll to top